Les matériaux de l’impression 3D

En fabrication additive le choix du matériau est parfois complexe, un grand nombre de paramètres sont à prendre en compte, allant de la solidité à l’environnement dans lequel sera utilisée la pièce définitive.

Ce micro-guide vous permettra de vous familiariser avec nos différents matériaux, et d’en apprendre un peu plus sur leurs principales caractéristiques.

 

Rappel des propriétés décrites :

 

Résistance à la chaleur :

La résistance à la chaleur correspond à la capacité d’une pièce à ne pas se déformer en charge soumis à une température plus ou moins élevé (exemple : température de résistance du PLA : 45-50°, température de résistance de l’ASA : 105-110°)

Résistance chimique :

Capacité d’une pièce à ne pas se dégrader et à conserver ces propriétés en présence de substances chimiques (Acétone, hydrocarbure etc)

Qualité visuelle :

Propriété visuelle, esthétique d’une pièce imprimée. Pour en apprendre plus vous pouvez vous rendre sur notre guide des propriétés.

Résistance à l’humidité :

Capacité d’une pièce à ne pas se dégrader et à conserver ces propriétés en présence d’un taux d’humidité plus ou moins élevé.

Résistance à la traction :

La résistance à la traction représente la résistance du matériau à la rupture lorsque ce dernier est soumis à une force de traction.

Elongation à la rupture :

Valeur en pourcentage, décrivant l’étirement d’une pièce avant de se rompre.

Résistance à l’impact :

La résistance aux chocs est la capacité du matériau à absorber les chocs sans se casser.

  

Nos matériaux :

  

PLA / Le Basique :

Le PLA (Polylactic Acid) est le plastique le plus couramment utilisé en impression 3D.

Ce biomatériau créé en général à partir d’amidon de maïs, offre des propriétés mécaniques suffisantes pour une majorité d’applications.

  

PLA + / Le basique avancé

Le PLA + est un PLA modifié avec certains additifs afin d’augmenter ces performances.

Plus résistants mécaniquement, à la température et aux autres éléments.

Les propriétés améliorées de ce PLA + lui permettent de se rapprocher des performances du PETG voir de l’ABS. 

  

PETG / Le polyvalent :

Le PET-G (Polyéthylène téréphtalate - glycolisé) est un plastique polyester qui compose par exemple les bouteilles plastiques et autres emballages.

Avec une résistance située entre le PLA et l’ABS, il permet des impressions 3D durables, solides et particulièrement adaptées aux applications dans les environnements exigeants, car il ne craint ni les UVs ni l’humidité, et résiste aux produits chimiques.

  

PETG - CF / Le composite

Le PETG-CF est un PETG chargé de fibre de carbone (en moyenne 10 à 20% de fibre de carbone.

Le mélange des 2 matériaux permet une augmentation importante de la résistance mécanique des pièces réalisées dans ce matériau composite.


  

  

 l’ASA (ABS) / Le solide

L’ABS (Acrylonotrile Butadiène Stylrène) est un matériau utilisé quand une plus grande solidité mécanique ou résistance à la température sont nécessaires par rapport au PLA.

L’ABS possède une grande résistance aux chocs et est facilement recyclable.

Néanmoins l’ABS présente une très faible résistance aux UVs, ce dernier se dégrade et devient terne et cassant, c’est pourquoi nous avons choisi d'utiliser de l’ASA.

En effet l’ASA est un dérivé additivé de l’ABS lui permettant une très bonne résistance aux UVs tout en conservant toutes les propriétés de solidité de l’ABS. 

  

TPU / Le souple

Les filaments flexibles TPU (élastomères) sont des matériaux d’impression 3D qui peuvent être utilisés comme un plastique flexible ou en remplacement de pièces de type caoutchoucs.

Ce matériau permet d’imprimer des pièces souples pouvant être étirées, pliées et qui reprendront leur forme originale.

Ce matériau est idéal pour imprimer des grips, tampons souples, soufflets, ou tout autre pièce ayant besoin de souplesse.

Ces filaments possèdent différentes valeurs de souplesse (Shore) allant du très souple au semi rigide. 

Cette liste non exhaustive de matériaux représente les matériaux que nous travaillons au sein de F3D, elle ne représente qu’une petite partie du large panel de matériaux disponible de l’impression 3D. 

Nous vous accompagnerons dans le choix du matériau adapté à l’usage de votre pièce.

Si un matériau n’est pas présenté ici vous pouvez prendre contact avec nous pour discuter de la faisabilité de ce dernier.